You are here:  / Divers / Pourquoi contracter un prêt hypothécaire privé ?

Pourquoi contracter un prêt hypothécaire privé ?

Un prêt hypothécaire privé est un emprunt à court terme contracté auprès d’un prêteur privé. C’est un prêt qui dure généralement de 1 à 3 ans, le temps de mettre de l’ordre dans ses finances. Et l’emprunteur procède au paiement des frais d’intérêts tous les mois. Petit tour d’horizon sur les avantages du prêt hypothécaire privé.

En quoi se distingue le prêt hypothécaire privé ?

Ces crédits sont dédiés aux personnes qui ont la capacité de rembourser leur prêt, mais qui ne présentent pas les conditions requises par les établissements bancaires. A l’opposé des organismes de crédit qui se basent sur l’historique de crédit de l’individu, un prêteur privé se concentre particulièrement sur la valeur de votre bien immobilier.

En outre, en vendant votre propriété avant la fin de votre contrat de prêt, la société de crédit qui a octroyé le prêt pourrait vous facturer une pénalité et exiger le paiement des frais supplémentaires. La pénalité est tributaire du type de prêt que vous avez pris ainsi que du taux d’intérêt pratiqué. Mais avec le prêt hypothécaire privé, vous rencontrez rarement ce genre d’ennui

Quels sont les avantages de la souscription d’un crédit hypothécaire privé ?

Nous allons énumérer ci-dessous les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un prêt hypothécaire privé.

Flexibilité

Les prêteurs hypothécaires privés se basent sur des critères plus souples que ceux des banques. Ce qui vous permet de faire un emprunt même avec un mauvais pointage de crédit. Ces prêteurs privés utilisent l’équité de votre maison, condo, immeuble ou autres biens pour déterminer le montant de votre crédit.

Rapidité

En étant moins pointilleux, les prêteurs hypothécaires privés peuvent répondre à votre demande de crédit rapidement (en moins de 24 heures). Votre dossier de prêt pourrait même être mis en place en quelques jours seulement.

Simplicité

A l’inverse des prêts bancaires dont le processus est long et pesant, les prêts privés peuvent être attribués en toute facilité. Les procédures sont allégées et simplifiées.

Sécurité

Normalement, les informations que vous fournirez restent confidentielles. Mais vous devez soumettre votre demande de prêt auprès d’un prêteur fiable et de bonne réputation. N’hésitez pas à vérifier la légitimité du prêteur et lisez les avis des précédents clients pour vous faire une idée.

Dans quelles mesures se tourner vers un prêteur hypothécaire privé ?

Vous devriez faire appel à un prêteur hypothécaire privé dans le cas où vous souhaitez acquérir une propriété non conventionnelle qui vous est refusée par les banques. Cette solution de crédit pourrait également vous être favorable si vous avez besoin de financement rapide, si vous avez un mauvais historique de crédit ou si votre revenu vous empêche d’obtenir un prêt hypothécaire auprès des prêteurs traditionnels. Pour finir, le prêt hypothécaire privé est une alternative de financement intéressante si vous êtes interdit bancaire (fiché à la Banque Nationale de Belgique) et de ce fait, avez du mal à faire valider votre demande de crédit auprès des établissements bancaires.

Qu’en est-il du prêt hypothécaire privé sans mise de fonds ?

Avec ce prêt, vous avez la possibilité d’acheter une maison sans apport personnel (acompte). Pour approuvez votre demande, les prêteurs vont évaluer :

  • vos antécédents de crédit
  • votre cote de crédit
  • le paiement de vos taxes foncières et de vos impôts
  • votre emploi/activité génératrice de revenus et vos gains

Mais pour être admissible à ce type de prêt, il est primordial de démontrer votre capacité à régler vos paiements hypothécaires et tous les coûts associés à la possession d’un logement: taxes foncières, les frais de condo et les services publics.

Pour trouver de plus amples informations sur la demande de prêt hypothécaire privé ou classique, allez sur le site https://www.guide-du-pret-hypothecaire.be/

 

Les commentaires sont fermés.