You are here:  / Divers / Construire son projet viticole sur des bases saines

Construire son projet viticole sur des bases saines

Vignes

Acquérir une vigne est un geste fort, une étape marquante pour ceux qui se lancent dans la grande aventure qu’est la production de vin. Pour beaucoup s’expriment au départ le rêve du retour à la terre et l’envie profonde d’établir un lien avec la nature et avec le terroir. Se lancer dans la fabrication de vin c’est s’extraire du superficiel pour démarrer une nouvelle vie. Commencer une activité de vigneron c’est s’investir dans une activité terrienne, une pratique ancestrale en lien avec le vivant. À l’origine de l’achat d’un domaine viticole ou d’un vignoble, il y a donc une passion, un rêve à réaliser. Pour autant, chaque projet est unique, chacun à sa propre histoire et ses propres perspectives. Pour certains, il s’agit d’une reconversion totale, un choix de rupture pour s’engager dans un nouveau mode de vie. Pour d’autres, l’acquisition d’un domaine viticole est avant tout un investissement à but financier. Il y a également ceux qui travaillent depuis toujours dans les vignes en tant que salarié et qui souhaite prendre leur indépendance en devenant eux-mêmes propriétaires. Quelle que soit votre situation, une perspective commune vous anime, celle d’acheter votre propre domaine viticole, vignoble ou vigne.

La transaction de vignoble : une étape cruciale pour le succès de votre entreprise

Grâce à cette passion dont nous venons de parler et qui est à l’origine de votre projet, vous trouverez l’énergie nécessaire à la réalisation de votre rêve, comme la vigne puise dans le sol l’eau et les éléments indispensables à son développement. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que si la passion est vitale, elle ne doit sous aucun prétexte occulter les questions qui requièrent une analyse approfondie de l’ensemble des paramètres du vignoble et de l’entreprise qui vous intéresse. Pour aborder votre projet, il est important d’envisager l’acquisition d’un vignoble comme le rachat d’une entreprise dite “classique”. Pour cela, il vous faudra étudier un certain nombre de critères, de données objectives et de chiffres. Le terroir constitue un patrimoine vivant, s’il n’a pas été correctement entretenu durant un certain temps, il risque d’être irrécupérable pour le vigneron. Il sera donc déterminant, au cours de votre prospection, d’examiner avec le plus grand soin les vignes qui peuvent vous intéresser, en considérant la terre comme un élément vivant essentiel à la réussite de votre projet.

L’agence en vente de propriétés viticoles, un service indispensable

En fait, la spécificité et la technicité d’acquisition d’un domaine viticole en France sont telles qu’elles demandent une forte connaissance du marché des transactions viticoles. On doit non seulement prendre en compte l’état des vignes, évaluer la certitude du classement AOP, le prix des vins du domaine, mais il faut également piloter les estimations des experts agréés et prendre part aux réunions avec les juristes et fiscalistes. Ainsi, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, à contrôler, à vérifier pour rédiger le compromis de vente qui engagera les deux parties à mener la transaction à son terme. Aujourd’hui, pour investir dans une propriété viticole, à moins d’être soi-même spécialiste en la matière, il est nécessaire de passer par un agent spécialisé. Comme les agents immobiliers, ils conseillent pour la vente et l’achat, ils publient les annonces et assurent toutes les étapes du processus pour que la transaction se déroule en toute transparence et le plus simplement possible pour les deux parties. Ces agences savent s’adapter au profil de leurs clients, aux visions et spécificités de chaque projet. Ampelio, cabinet spécialisé dans la vente de vignobles et domaines viticoles sur la vallée de la Loire, constitue une excellente référence en la matière.

Les commentaires sont fermés.