You are here:  / Divers / La construction chalet bois : un choix écologique et économique

La construction chalet bois : un choix écologique et économique

Le chalet en bois est une bâtisse légère avec ou sans fondations, qui obéit à des règles d’urbanismes claires et strictes. Il va contenir toutes les commodités traditionnelles (WC, kitchenette, salle de bain, etc.) qui assurent un excellent confort de vie à son propriétaire. La construction chalet bois va donc vous permettre de disposer d’un bien immobilier aussi solide et durable qu’un bien immobilier traditionnel mais avec une facilité d’installation nettement plus grande.

Le choix énergétique

La construction chalet bois présente de nombreux autres avantages : fabriqué à base de matériaux écologiques, sains, nobles et esthétiques, le chalet respecte l’environnement, en s’intégrant

parfaitement dans son environnement. Il est en outre doté d’une haute performance énergétique, en effet grâce à une conception qui met en œuvre des matériaux performants, isolants et étanches, la construction d’un chalet en bois génère d’importantes économies d’énergie. A titre d’exemple, le bois est un matériau qui offre une performance d’isolation quinze fois supérieure à celle du béton et six fois supérieure à celle de la brique. Cette formidable capacité d’isolation thermique, vous protègera donc aussi bien du grand froid que des grandes chaleurs.

Outre ses avantages impressionnants en matière d’isolation thermique, le bois offre également une isolation acoustique élevée qui vous protégera aussi bien des bruits extérieurs, que des bruits produits à l’intérieur de la maison. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, le bois résiste bien au feu. Il est un des matériaux de construction les plus résistant au feu, sa faible conductibilité thermique ralentit fortement sa combustion par effet de charbonnage. En outre, sa charpente en bois s’avère nettement plus résistante qu’une armature métallique qui peut se déformer sous la chaleur, ou qu’une structure en béton qui peut éclater.

Le choix économique

Ce type de construction peut également s’avérer être une option moins coûteuse que la construction d’une habitation traditionnelle. En effet, non seulement la construction d’un chalet en bois permet de réaliser 20% d’économie de chauffage par rapport à une construction maçonnée, mais aussi, sa construction en elle-même est nettement moins onéreuse que celle d’une habitation traditionnelle (durée de chantier beaucoup plus courte, travaux de fondation et de finitions moins coûteux). Cerise sur le gâteau, les chalets en kit vous permettent désormais de construire votre chalet vous-mêmes, seul, si vous vous en sentez capable ou avec l’aide d’un monteur professionnel.

Quoiqu’il en soit, soyez certains que la construction d’un chalet en bois ne coûtera pas plus cher que la construction d’une habitation traditionnelle, et vous permettra de disposer de votre nouvelle habitation dans des délais très courts, bien inférieurs aux délais requis pour la construction d’une habitation en dur. La construction chalet en bois peut se décliner en différentes tailles selon l’affection que vous lui destinez. Le Chalet de loisirs, plus petit par sa taille (globalement entre 35 à 50 m²) sera plus adapté à une résidence secondaire, un lieu où passer des vacances entre amis ou en famille. Le Chalet d’habitation sera lui de dimension supérieure, il offrira la qualité de confort et les mêmes commodités qu’une habitation traditionnelle.

Les commentaires sont fermés.