You are here:  / Assurance habitation / Conseils à suivre pour éviter les risques de vol à votre domicile

Conseils à suivre pour éviter les risques de vol à votre domicile

Quitter la maison pour de nombreux jours de vacances est inévitable et, dans de nombreux cas, peut présenter un risque de cambriolage à la maison. Il est très pratique de souscrire une assurance habitation qui inclut les vols à la maison, car, sans aucun doute, elle apporte beaucoup de tranquillité d’esprit.

Si vous cherchez une assurance habitation, il est préférable de contacter un bon conseiller en assurances, tel que STAR assurance. Chez STAR assurance, vous trouverez l’assurance habitation dont vous avez besoin, l’assurance maladie ou l’assurance auto, parmi de nombreux autres produits, qui vous conviennent le mieux.

9 règles à suivre pour éviter les vols dans votre maison

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il est donc essentiel de mettre en pratique quelques conseils pour éviter le vol dans les maisons, surtout si nous allons passer un long moment loin de notre domicile. Ces conseils vous permettront de savoir comment éviter les cambriolages à domicile :

  1. Fermez les portes et les fenêtres avant de quitter votre domicile, assurez-vous que toutes les fenêtres de la maison sont fermées et verrouillez la porte pour empêcher un accès facile à la maison.
  2. Ne cachez pas les clés : De nombreuses personnes laissent souvent un jeu de clés de secours caché dans la boîte aux lettres, dans un pot de fleurs ou dans la boîte à compteurs. Mais cette méthode n’est pas conseillée, car les voleurs trouvent facilement ce jeu de clés et peuvent accéder à la maison.
  3. Ne fermez pas complètement les stores : Bien que cela puisse sembler plus sûr, la vérité est que fermer les stores au maximum est la preuve que la maison est vide. Il est donc préférable de garder les stores légèrement relevés, afin de donner l’impression que la propriété n’est pas complètement vide.
  4. Laissez quelques vêtements suspendus lorsque vous ne quittez pas la maison trop longtemps : une bonne stratégie pour montrer que la maison n’est pas vide est de laisser des vêtements suspendus.
  5. Ne laissez pas d’argent ou d’objets de valeur dans la maison : évitez de laisser de l’argent, des bijoux et autres objets de valeur à la vue de tous, ainsi que des appareils électroniques de grande valeur ou des clés de cartes de crédit. Mieux vaut utiliser un coffre-fort.
  6. Ne discutez pas de vos projets avec des inconnus et ne les publiez pas sur les réseaux sociaux : Ne donnez pas d’indices sur la durée de vos vacances à de parfaits inconnus et ne les publiez pas sur les réseaux sociaux, car, dans ces cas, il est facile pour les inconnus et les voleurs de savoir que la maison est vide.
  7. confiez la surveillance de votre maison à un voisin : Lorsque l’absence va être prolongée, il est préférable de demander à un voisin de surveiller fréquemment notre maison, en vérifiant l’état de la maison et en allumant les lumières de temps en temps.
  8. Ne débranchez pas l’électricité : le fait de débrancher l’électricité peut être la preuve que la maison est vide, les voleurs peuvent donc penser qu’elle est vide si, par exemple, la sonnette est débranchée.
  9. Louez une alarme de sécurité : Lorsqu’on loue une alarme de sécurité, la société place des panneaux sur la façade de la maison indiquant que la maison est protégée par une alarme.

Que faire lorsqu’on entre pour cambrioler votre maison ?

Si, bien que nous ayons pris toutes les précautions nécessaires, des voleurs sont entrés dans notre maison et nous ont dévalisés, il est très important de savoir ce qu’il faut faire lorsqu’ils entrent pour voler votre maison.

  • Ne pas entrer dans la maison et prévenir immédiatement la police : Si vous rentrez chez vous et que vous trouvez la porte ouverte, une fenêtre cassée ou la serrure forcée, il est préférable de ne pas entrer dans votre maison, surtout si vous pensez que les voleurs sont encore à l’intérieur. Dans ce cas, il est préférable d’appeler immédiatement la police et d’attendre qu’elle arrive.
  • Ne changez pas d’endroit – Ne touchez ni ne déplacez aucun objet sur les lieux jusqu’à l’arrivée de la police, car vous pourriez contaminer les preuves et entraver l’enquête de la police.
  • Donnez à la police autant d’informations que possible sur la façon dont vous avez trouvé la maison à votre arrivée.
  • Faites l’inventaire de tous les objets qui ont été volés toujours après que la police vous a autorisé à entrer dans votre domicile, faites une liste avec les objets qui vous manquent ou ceux qui ont été endommagés. En outre, si vous avez les tickets ou les factures les concernant, vous devez les fournir, car ils seront utiles à la compagnie d’assurance.

 

  • Déposez une plainte pour vol : Vous devez vous rendre au commissariat de police et déposer une plainte pour vol dans les 72 premières heures suivant le vol. Dans la plainte, vous devez indiquer auprès de quelle compagnie d’assurance vous avez souscrit votre police d’assurance habitation. En outre, vous devez demander une copie de la plainte pour pouvoir la présenter à votre compagnie d’assurance, afin que les procédures correspondantes soient facilitées au maximum.
  • Déclarez le vol à votre compagnie d’assurance : Si vous avez contracté une assurance habitation qui couvre le vol à l’intérieur de la maison, vous devez informer la compagnie du vol afin que les procédures correspondantes soient lancées et que vous puissiez réclamer les objets volés et les dommages survenus dans la maison.

 

Sans aucun doute, souscrire une assurance multirisque habitation qui inclut le vol parmi ses garanties est une excellente option. Pour faire le bon choix, il est préférable de contacter un cabinet pour les assurances. STAR assurance, est un cabinet d’assurance qui mettra à votre disposition ses plus de 60 ans d’expérience dans le secteur, nous sommes des spécialistes en assurance habitation et nous trouverons la meilleure assurance habitation pour vous.

 

 

Les commentaires sont fermés.