You are here:  / Achat et vente / Le commissaire priseur : un prestataire habilité dans une vente aux enchères

Le commissaire priseur : un prestataire habilité dans une vente aux enchères

Les rôles du commissaire-priseur sont  souvent méconnus. Pourtant, les prestations qu’il offre sont indispensables notamment pour organiser des ventes aux enchères. Ainsi, avant d’aborder les différents avantages de faire appel à ces agents, il est nécessaire  de faire une brève présentation de leurs fonctions.

Une aide indispensable pour organiser des ventes aux enchères

Dans le cadre d’une organisation d’une vente aux enchères, un commissaire-priseur est un allié précieux, car il est la personne légalement habilitée pour se charger des différentes procédures. Selon une loi sortie en juillet 2000, il existe deux types de commissaires-priseurs :

Le premier est celui qui a pour mission de diriger des ventes judiciaires. Dans ce cas, le professionnel est un officier ministériel nommé par un arrêté du garde des Sceaux et ayant prêté serment devant le tribunal de grande instance. Il se présente comme le seul prestataire habilité dans ce domaine. Outre cela, il est l’unique personne détenant les capacités nécessaires pour prendre en charge une liquidation ordonnée par les tribunaux.

Cependant, il existe également un commissaire-priseur spécialisé en ventes volontaires. Celui-ci peut travailler au sein d’une société commerciale ou pour le compte d’un particulier. Ainsi, il est chargé de vendre des objets de collection, des œuvres d’art ou des meubles selon la demande de son client.

Pourquoi  faire appel à un commissaire priseur ?

Solliciter un commissaire-priseur s’avère très utile, car il accompagne son client tout au long de la vente. En tant que spécialiste en art, non seulement il estime les biens, mais il peut aussi organiser des expositions et contacter par la suite les personnes susceptibles de s’intéresser aux lots.

Par ailleurs, il se charge soigneusement de toutes les procédures à suivre. Grâce à son engagement, il est évident qu’il permet d’obtenir les meilleurs prix d’adjudication, ce qui donne les moyens de tirer un bon prix de chaque objet vendu. Ce professionnel peut également animer la séance. Ainsi, les vendeurs n’ont à s’occuper de rien.

Dans ce domaine, un commissaire priseur à Paris est un excellent conseiller .Il offre une garantie, une transparence et une rapidité d’exécution. Il suffit de consulter une plateforme de mise en relation pour prendre contact avec un expert.

Les commentaires sont fermés.