You are here:  / Conseils immobilier / Comment réaliser une promotion immobilière ?

Comment réaliser une promotion immobilière ?

Le marché de l’immobilier est l’un des domaines les plus en vogue ses dernières années. Il est à l’origine de nombreux projets d’achat, de vente, de location et de réhabilitation des biens immobiliers. Ce qui le place à une importante place dans la balance de la croissance économique d’un pays. Tout cela passe nécessairement par une promotion immobilière.

Qu’est-ce qu’une promotion immobilière ?

La promotion immobilière sert à désigner toutes les étapes indispensables à la construction de maisons ou d’immeubles de logements en PPE. Elle est souvent réalisée par un expert immobilier (un cabinet de conseils ou une personne physique) qui coordonne tout, de la construction à la vente proprement dite.

La valeur ajoutée du promoteur dépend de sa parfaite maîtrise de la demande, des disponibilités du foncier, des réglementations et des moyens de financement idéaux. C’est donc cette combinaison de compétence qui doit amener les clients à investir dans l’immobilier,quel que soit le projet sur lequel porte la promotion immobiliere. Ces derniers pourront dans tous les cas avoir recours à des conseils en immobilier.

Les ba ba de toute promotion immobilière réussie

Toutes les démarches afférentes à la promotion immobilière sont confiées à un promoteur immobilier qui généralement est membre d’un cabinet de conseils traditionnelElles peuvent également être confiées à une agence immobilière digitale, un des nouveaux acteurs de la PropTech.

Pour venir à bout de sa tâche, l’expert ne doit alors négliger aucune des différentes étapes nécessaires à sa réalisation. Et pour cause ! Aussi longs et coûteux soient les processus, une petite erreur pourrait lui coûter cher, mais aussi aux personnes qui ont décidé investir dans l’immobilier.

·         La recherche et l’acquisition du terrain

L’identification du terrain est la première étape pour réaliser une promotion immobilière. Et puisqu’il devient de plus en plus compliqué d’en trouver, il est conseillé de se fier aux conseils en immobilier ou ceux disponibles sur le site nidouillet.com. Déjà bâti ou non, le terrain doit être choisi en fonction des tendances du marché, du besoin des clients, des commodités de vie et de l’accessibilité. Pour prendre en compte ses différents paramètres, une étude préliminaire ainsi qu’une étude de faisabilité sont de rigueur.

·         Étude et permis de construire

Cette étape permet d’établir l’architecture et les spécificités du projet afin de lancer la demande d’un permis de construire. Pour ce côté technique de la réalisation, on peut faire appel à des spécialistes du secteur,comme les architectes les entrepreneurs ou les bureaux d’étude, étrangers ou locaux. Dans tous les cas, l’étude doit être réalisée avec brio dans le respect des plans d’urbanisme de la ville concernée.

·         La réalisation proprement dite du projet

En attendant le permis de construire, les conseils en immobilier recommandent une pré-commercialisation des logements. Cela permettra d’obtenir les financements de la banque même en étant déjà retraité ou de lever les fonds chez les clients prêts à investir dans l’immobilier pour la réalisation du chantier. Cette dernière doit alors se faire dans la maîtrise des coûts, des délais impartis et des impacts d’imprévus multiples.

·         La livraison

La promotion immobilière se conclut après la signature de l’acte authentique de vente devant un notaire. Réalisée à la fin des travaux, cette étape se matérialise par la signature des actes de propriété et la remise en main du bien immobilier. C’est également à ce moment que s’effectue la levée des réserves.

Les commentaires sont fermés.