You are here:  / Divers / Le coliving : la nouvelle génération d’espace à vivre en France

Le coliving : la nouvelle génération d’espace à vivre en France

coliving

Initié dans la Silicon Valley aux États-Unis, le concept de coliving est de plus en plus répandu en France. Ce mode d’hébergement partagé offre de nombreuses options de confort, en plus d’un mode de vie en communauté optimisé. Il vous permet de cohabiter avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Découvrez toutes les possibilités qu’offre ce nouveau concept immobilier.

Quelles sont les différences entre le coliving et la colocation ?

Le coliving est un mode d’hébergement qui offre un espace privatif complet à chaque individu, ainsi que des espaces et des services mutualisés. L’espace individuel meublé et équipé comprend au moins une chambre, une salle de bain et une cuisine. Ainsi, vous n’aurez pas à partager le frigo, comme c’est le cas au sein d’une colocation. Des espaces communs sont mis à la disposition de tous, à l’instar des espaces de coworking ou des lieux de loisirs. Ces derniers peuvent comprendre une piscine, une salle de sport ou de projection et différentes sortes d’activités. Par ailleurs, le coliving est un système clé en main où plusieurs services sont inclus dans le loyer. Il peut s’agir des assurances, de la maintenance, Internet ou encore de l’abonnement à Netflix.

A qui est destiné le coliving ?

Cette solution est particulièrement adaptée aux milléniaux, aux étudiants et aux jeunes actifs. Au début de sa création, ce système de logement visait à réunir des personnes aux centres d’intérêt commun dans le cadre professionnel. Ainsi, tout en cohabitant, ces jeunes actifs ont la possibilité de partager leurs projets et leurs expériences. Ce concept immobilier innovant attire également les personnes en période de transition, comme celles qui sont divorcées, en mission professionnelle ou en stage. Il rassemble une communauté de colocataires autour de valeurs et de passions communes.

Quels sont les principaux atouts du coliving ?

Actuellement, il devient de plus en plus difficile de se loger dans les grandes agglomérations urbaines. Cette solution veut fluidifier l’accès au logement. Le concept a l’avantage de présenter une grande flexibilité. Effectivement, les baux sont temporaires, la durée de séjour étant située entre 1 mois et 1 an. C’est pour cette raison qu’il convient particulièrement aux personnes recherchant un logement éphémère pour une période transitoire. D’un côté, cette colocation haut de gamme permet de tisser des liens sociaux, et d’éviter ainsi l’isolement et la solitude. Les colocataires sont assurés de trouver des personnes qui partagent leurs passions, et de se faire ainsi des amis. D’un autre côté, ce système présente des avantages financiers. Disposer de votre propre espace de vie tout en bénéficiant d’espaces et de services communs. Cela coûte moins cher qu’un appartement meublé avec des options similaires. L’hébergement comprend tous les services dont un jeune actif a besoin. Il y a par exemple le Wifi, un parking surveillé ou encore le ménage. Tous ces services sont inclus dans le loyer. Certains de ces hébergements partagés disposent d’une conciergerie qui gère des tâches supplémentaires : la récupération des vêtements au pressing, la réception des livraisons, etc.

Les lieux mutualisés de ce système de logement sont organisés en zones thématiques. Ils peuvent inclure :

  • des zones de détente telles que le spa. Cet espace de relaxation peut comprendre un sauna, un hammam ou encore un jacuzzi.
  • des zones de loisirs variant en fonction du logement tels qu’un gymnase, une bibliothèque…

 

Par ailleurs, des activités communes peuvent être proposées aux colocataires, entre autres des cours de danse ou de yoga.

Quels sont les avantages du coliving pour les salariés ?

Le nouveau concept de colocation offre un espace de coworking, tout en bénéficiant d’un espace de vie haut de gamme. Rappelons que le coworking permet de partager des bureaux avec une connexion internet pendant la semaine de travail. Le coliving comprend un espace de travail commun, offrant en plus aux colocataires la possibilité de discuter de leurs projets et de leurs idées pendant leur temps libre. Certaines initiatives regroupent des personnes œuvrant dans des domaines particuliers. C’est le cas d’une cohabitation de jeunes entrepreneurs, ou de jeunes hackers.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.