You are here:  / Conseils immobilier / Comment choisir un immobilier commercial ?

Comment choisir un immobilier commercial ?

Il est très important de choisir un emplacement stratégique lorsqu’on envisage d’ouvrir une entreprise, un restaurant ou un magasin. C’est en effet le garant de la visibilité du commerce, de l’accroissement des ventes et donc de la rentabilité du business. Puis, il s’agit aussi du point de vente dans lequel des activités purement commerciales s’exercent.

Voici comment choisir un immobilier commercial !

Tenir compte du bon rapport coût du local/potentiel de CA

Le premier critère de choix d’un immobilier commercial est le rapport coût du local/potentiel de chiffres d’affaires. Effectivement, il n’y a pas de mal à investir sur un local coûteux ou qui se loue très cher, mais qui peut générer un chiffre d’affaire très intéressant.

Cependant, l’idée d’avoir un emplacement stratégique doit toujours être prise en compte car le meilleur local commercial est celui qui est implanté près des clients potentiels et qui est bien visible. En général, les immobiliers commerciaux qui cartonnent sont ceux qui sont ouverts au public et aussi ceux qui savent se démarquer des concurrents.

Se référer au critère organisationnel du local

Pour continuer, il est important également de se référer au critère organisationnel du local. Pour cela, plusieurs facteurs peuvent entrer en compte, dont : la surface exploitable, la qualité et le style du bâtiment, son accessibilité et bien sûr son emplacement.

Plus précisément, il faut que le local soit suffisamment spacieux et bien agencé. Puis, il faut également qu’il soit pratique et facilement accessibles par les clients, par les employés, par les fournisseurs et par les prestataires.

Et si possible, il faut aussi privilégier un local qui se trouve à proximité des réseaux de communication et des arrêts de bus. Il convient de noter que les petits commerces peuvent devenir des grands commerces, donc il est conseillé d’anticiper cette croissance dès le début.

Savoir se mettre en valeur

Par ailleurs, il faut aussi savoir se mettre en valeur. Si une boutique est installée au milieu de plusieurs autres bonnes boutiques, elle sera tout de suite considérée comme une bonne boutique, elle-aussi. Et il en va de même pour les start-up technologiques qui doivent s’installer au sein d’une pépinière tournée innovation, et pour les artisans qui doivent être placés dans une zone particulièrement artisanale.

Le mieux à faire est donc de sélectionner un local qui correspond à l’image de la boutique et à ses produits, puis de rester cohérent avec cette image. En bref, c’est toujours une question d’emplacement stratégique et le fait d’avoir un bon local permet à l’entreprise ou au commerce de s’insérer dans un tissu économique dynamique et porteur.

Les commentaires sont fermés.