You are here:  / Services immo / Choisir le bon agent immobilier : nos conseils

Choisir le bon agent immobilier : nos conseils

Doté d’une grande expertise en location et vente de biens immobiliers, un agent immobilier est  habilité à négocier avec les clients et à les amener à investir sur les biens qu’ils leur proposent. Expérimenté et minutieux, il possède une connaissance avérée du marché et peut être un excellent conseiller aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires. Toutefois, de bons résultats reposent sur un bon agent immobilier. Découvrez en quelques lignes les techniques pour faire la bonne sélection.

Pensez à vérifier si l’agent immobilier a une carte professionnelle

Pour exercer le métier d’agent immobilier, il est nécessaire d’avoir en sa possession une carte professionnelle. Elle est d’ailleurs stipulée dans la législation française. Il faut savoir que cette carte a une durée limitée de trois ans, et est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ainsi, vérifiez bien la date d’expiration de la carte de l’agent de votre choix. L’agent immobilier peut détenir une ou plusieurs cartes selon les métiers qu’il exerce.

Un agent qui opère dans la transaction doit avoir une carte professionnelle en gestion immobilière ou encore en syndic de copropriété. C’est pour cette raison qu’il faut bien vérifier la carte pour éviter de choisir un agent qui ne pourra pas vous offrir le service que vous désirez. Mais quel est le véritable rôle de cette carte professionnelle ? Le métier d’agent immobilier requiert des compétences assez particulières. Il doit avoir une licence ou un master dans le domaine de l’immobilier, mais certains diplômes tels que la licence ou le master en droit, économie ou en gestion d’entreprise sont également acceptés. En effet, la carte vous garantit que l’agent immobilier en question répond bel et bien à ces critères d’accès à la profession, et qu’il est habilité par les pouvoirs publics à exercer le métier.

Privilégiez le professionnel du secteur

Pour réussir à vendre vos biens immobiliers, optez pour un agent immobilier de proximité comme le précise patricia4realestate.com. Un agent qui réside dans le quartier où se situe votre bien est le mieux placé pour vous satisfaire au mieux. Bien entendu, ce type d’agent immobilier sera en mesure de vous faire une estimation de vente au prix du marché. Rien de tel qu’une vente conclue bien avant le délai prévu ! Toutefois, avant de prendre une décision ferme, soyez-en sûr que vous vous adressez au meilleur agent du quartier.

Pour cela, demandez-lui une liste des biens qu’il a déjà vendus, ainsi qu’un listing de ceux en vente dans son portefeuille. Pour dissiper tous vos doutes, vous pouvez visiter le site Web de l’agence pour vérifier s’il a suffisamment des biens à la vente, ce qui signifie qu’il est un agent compétent, sur qui repose la confiance d’un grand nombre de clients. Puis, posez-lui de pertinentes questions comme : combien de temps faut-il pour vendre mon bien ? A combien mon bien sera-t-il vendu sur le marché ? Même si vous souhaitez vendre au meilleur prix, veillez à ce que le prix de mise en vente ne soit pas surévalué, ceci, pour éviter de ne jamais voir votre bien vendu.

Visez les agents de notoriété

Avant de vous lancer dans cette aventure, pensez à demander l’avis de votre entourage sur les agences immobilières de votre quartier. Vous pouvez ainsi percevoir leur degré de professionnalisme. Bien évidemment, il est toujours rassurant de travailler avec une agence qui a une certaine notoriété sur le marché. Le bouche-à-oreille est très utile dans un cas comme celui-ci. C’est un bon moyen d’avoir un avis éclairé sur la qualité de service d’un agent immobilier. Afin d’éviter les mauvaises pratique de certains agents, vous pouvez demander à l’agent de votre choix de vous communiquer les coordonnées de ses clients. Les témoignages de ces derniers vous aideront sans doute à bien choisir votre agent immobilier.

Les commentaires sont fermés.