You are here:  / Conseils immobilier / Airbnb ou Booking : choisissez la meilleure plateforme de location

Airbnb ou Booking : choisissez la meilleure plateforme de location

Décider du meilleur site de location saisonnière pour louer son appartement constitue très souvent un véritable casse-tête pour les propriétaires. Et pour cause, bien que s’inscrivant dans un même registre, les prestations des différents concurrents ne sont pas identiques sur tous les tableaux, et ce sont d’ailleurs ces dissemblances qui permettent aux meilleurs de se démarquer du lot. A l’heure actuelle, beaucoup de propriétaires hésitent entre louer sur Airbnb et passer par Booking, deux plateformes qui se disputent le statut de meilleur site de location saisonnière sur le net. Comment choisir ?

Frais de commission : une comparaison à l’avantage d’Airbnb

Avant d’opter pour une location de vacances sur Airbnb ou sur Booking, certains paramètres essentiels doivent être analysés de façon comparative. L’un des principaux critères à prendre en compte, c’est le taux des commissions prélevées par les différents sites de location saisonnière. Dans le cas où un propriétaire décide de louer sur Airbnb, deux types de frais sont prélevés : les frais d’hôte, dont le taux oscille entre 3 et 5%, et les frais de voyageurs (entre 5 et 15% de ce qu’ils paient, le pourcentage étant ajouté au coût global de la réservation).

Malgré son trafic plus élevé, la plateforme Booking semble par contre bien plus chère : chacune des réservations sur ce site est systématiquement amputée de 17%, conséquence du référencement haut de gamme proposé (des conseils pour le référencement d’un site sont présentés sur Gataka.fr). Booking passe donc pour une solution moins économique, surtout qu’en plus, louer sur Airbnb permet de bénéficier d’une assurance qui indemnise le propriétaire jusqu’à 800 000 euros et le dégage de toute responsabilité en cas de dégâts ou blessures causés par les voyageurs !

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que si les utilisateurs d’Airbnb ne perdent pas trop d’argent en frais de service, c’est surtout parce que ces derniers sont amortis par les visiteurs. Attention donc à bien en tenir compte pour la fixation du prix de la nuitée !

Ergonomie : Booking à la traine

En matière d’ergonomie, louer sur Airbnb s’avère également plus intéressant. En effet, l’ajout illimité de photos, ainsi que le grand nombre de critères à préciser permettent de rendre chaque annonce claire et extrêmement complète, et facilitent parallèlement la gestion des locations. Le système de notation, décomposé en plusieurs points, assure lui aussi un maximum de précision dans l’évaluation des annonces.

Airbnb offre par ailleurs la possibilité d’activer la réservation instantanée pour ceux qui veulent accepter toutes les réservations, et un outil de discussion privée très performant est mis à disposition de ceux qui préfèrent contrôler l’identité des visiteurs au préalable.

Louer sur Airbnb se révèle bien plus pratique que sur Booking, dont l’interface s’avère nettement moins ergonomique. Miser sur cette plateforme équivaut à renoncer à tout droit de regard sur les locataires, vu que l’option de réservation instantanée y est automatique. De plus, contrairement à ce que propose Airbnb, il est impossible pour un propriétaire d’annuler une réservation sur Booking : seul le visiteur peut s’en charger.

En outre, au niveau des commentaires, Airbnb constitue un meilleur choix car plus instinctif : les voyageurs doivent laisser une note s’ils souhaitent faire un commentaire, et il est possible d’y répondre, ce qui n’est pas le cas sur Booking. Au vu de tous ces points, louer sur Airbnb semble plus avantageux que sur Booking, malgré l’important trafic dont bénéficie cette plateforme, et qui constitue tout de même un atout non négligeable !

Les commentaires sont fermés.