You are here:  / Divers / Agent immobilier : pourquoi devenir indépendant ?

Agent immobilier : pourquoi devenir indépendant ?

Pour de nombreuses raisons, beaucoup de personnes ne passent plus en agence pour chercher une maison, un appartement ou un terrain. C’est pour cela qu’être agent immobilier indépendant est plus intéressant. De plus, il est plus apprécié, car il privilégie le contact humain et l’établissement d’un suivi personnalisé afin de garantir la satisfaction d’un client.

Les avantages d’être un agent immobilier indépendant

Le marché de l’immobilier ne cesse de s’accroître malgré la pandémie actuelle. C’est une bonne occasion pour les passionnés du métier de développer leur propre entreprise. Gagner en indépendance est une étape importante pour une personne. En effet, il sera possible d’établir ses propres règles et de travailler à sa convenance selon ses besoins personnels. C’est aussi un bon moyen de se motiver et donc d’être plus impliqué dans le métier. Devenir agent immobilier indépendant permet également de maîtriser sa rémunération. En effet, contrairement à un salarié qui touche un solde fixe tous les mois, la rémunération varie selon les transactions réalisées.

Donc la compensation sera à hauteur des efforts fournis. De plus, les honoraires d’agence d’un agent commercial sont nettement plus élevés par rapport à ceux d’un salarié travaillant dans une agence de recrutement immobilier. En outre, être indépendant permet de constituer plus facilement le portefeuille client. Effectivement, l’agent immobilier sera en relation directe avec le prospect. Et donc, il lui sera plus facile de renforcer son lien avec ce dernier. Cela est très important pour tisser une relation de confiance et par la suite conclure favorablement une vente. De cette manière, l’agent travaillera également la fidélité de ses clients ainsi que la notoriété de son entreprise.

L’essentiel à savoir pour devenir indépendant

Commencer un métier indépendant est souvent une tâche complexe. C’est pour cela qu’il est conseillé d’intégrer le Réseau IMIO qui offre un accompagnement personnalisé et complet pour les agents immobiliers novices. Plusieurs points essentiels sont à suivre pour devenir agent immobilier à son compte. Il faut commencer par rédiger les statuts. Ces derniers fixeront le fonctionnement et la gestion de l’entreprise. Ensuite, il y a la publication de l’avis de constitution. Cette dernière doit être effectuée dans un journal d’annonces légales. Après, l’agent doit déposer une demande d’immatriculation auprès d’un centre de formation des entreprises. Ce dernier transférera la demande auprès du RSAC ou Registre Spécial des Agents Commerciaux pour une demande de validation.

L’étape suivante consiste à demander une carte professionnelle ou carte T auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Aussi, il faut obtenir une garantie financière qui justifie la capacité de gérance des fonds des clients. Elle doit être supérieure à 30 000 euros pour les deux premières années. Puis elle augmentera à 110 000 euros au cours des années qui suivent. Il faut aussi souscrire une assurance RC professionnelle. Enfin, le respect de toutes les réglementations relatives au métier est obligatoire. Pour assurer la conformité de ce dernier point, il est possible de suivre une formation auprès de nombreux professionnels spécialisés dans le domaine de l’immobilier.

Les commentaires sont fermés.