You are here:  / Conseils immobilier / Acheter un terrain à construire : ce qu’il faut vérifier

Acheter un terrain à construire : ce qu’il faut vérifier

terrain

Beaucoup de gens à travers le monde décident d’acheter un terrain à construire. Cette initiative requiert beaucoup de vigilance surtout à propos des démarches administratives. Ci-après quelques astuces à considérer avant l’achat d’un terrain.

Sur quels documents se renseigner ?

Avant de prendre une décision d’acheter tel ou tel terrain, il est important de penser en priorité aux documents permettant de connaître les règles d’urbanismes en cours sur votre communautaire. Pour pouvoir les consulter en toute sécurité, il convient de recourir à la mairie. Ces documents sont essentiels. Parmi les listes, il y a le Plan local d’urbanisme (PLU), la carte communale, les autorisations d’occupation du sol, le règlement national d’urbanisme (RNU). Ce dernier est applicable en cas d’absence de la carte communale au sein de la mairie.

Le rattachement aux réseaux est-il indispensable ?

L’accès aux réseaux est aussi une chose à ne pas négliger. La zone rurale requiert des travaux de viabilisation. Pourtant, l’accès aux différents réseaux comme EDF, le téléphone, etc. ne se fait pas gratuitement. Le tarif dépend de la distance des réseaux relativement à la parcelle. En général, il faut préparer un budget entre 3000 et 4000 €.

Les servitudes, c’est quoi vraiment ?

Il se peut que votre voisin ait quelques droits sur votre propriété. Dans ce cas, il est recommandé de bien vérifier quelques points avant d’acheter le terrain. Pour information, il existe beaucoup de servitudes, mais les plus courantes sont : servitude de droits personnels, servitude d’engagement publique, droit de prérogative. Une telle situation peut limiter votre occupation du terrain.

Sur quel terrain construire ?

D’après un chercheur, le sol idéal est peu nombreux, voire inexistant. Alors que d’autres posent plus de problèmes. Un sol argileux requiert par exemple une réalisation de fondation particulière. Pour cela, en cas de doute, il convient d’effectuer une requête auprès de la mairie afin d’obtenir plus de renseignements sur la qualité et surtout la nature du terrain. Sinon, le site https://www.parcelle-a-vendre.com est en mesure de présenter des renseignements indispensables avant l’achat d’un sol.

Le bornage est-il nécessaire ?

Les limites de votre terrain où sa surface exacte doit être certifiée. Le titre n’est pas le moyen de s’en assurer. Le seul moyen idéal pour fonder les vraies dimensions de votre propriété est le bornage.

Les commentaires sont fermés.