You are here:  / Achat et vente / Acheter une résidence secondaire : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter une résidence secondaire : bonne ou mauvaise idée ?

résidence secondaire

Une résidence secondaire est une maison où les propriétaires n’habitent que temporairement ou occasionnellement, par exemple, durant les week-ends ou les vacances. Pour être considérée comme résidence secondaire, un logement ne doit pas être habité par ses propriétaires pendant plus de 8 mois par an. Vous rêvez de posséder une résidence secondaire ? En acheter est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Les atouts d’une résidence secondaire

En investissant dans une résidence secondaire, vous disposez d’une seconde adresse où vous pouvez passer vos week-ends ou vos vacances gratuitement. Par ailleurs, qu’il y a t-il de plus confortable que de passer ses vacances en se sentant « chez soi » ? C’est un véritable luxe. Cela vous évite de payer les frais d’hébergement tout en étant libre de faire ce dont vous avez envie.

Acheter une résidence secondaire est aussi une bonne idée pour ceux qui souhaitent préparer leur retraite au soleil. Ceci peut par la suite, le temps venu, se transformer en résidence principale.

Sachez également que vous pouvez très bien tirer des bénéficies de votre résidence secondaire en la louant ponctuellement. Pour un investissement réussi, vous devez choisir avec soin la ville où investir ainsi que l’emplacement du bien. Que diriez-vous par exemple d’acheter votre second chez-vous sur l’île de Ré ? C’est une des destinations les plus prisées des Français chaque été. Selon vos envies, trouvez une maison près de la mer ou de la montagne. Si vous ne parvenez pas à trouver la maison qui vous ressemble, une autre idée est d’y acheter un terrain et de faire appel à un constructeur de maison en Ile de Ré. Grâce aux services d’un constructeur de maison sur l’Ile de Ré, vous pourrez avoir la maison de vos rêves. Vous pouvez la personnaliser comme bon vous semble. La Corse aussi est un lieu idéal où construire ou acheter une résidence secondaire. Pas besoin d’y avoir résidé pendant des années pour y acheter une maison. Faites-vous accompagné par un agent immobilier ou un notaire pour réaliser votre projet conformément à la loi du pays, et, dans les meilleures conditions possibles.

Des inconvénients ?

Malgré ces nombreux avantages, quelques inconvénients sont aussi à noter. Sachez que l’achat d’une résidence secondaire va générer diverses dépenses, à savoir :
– les mensualités d’emprunt,
– les impôts
– l’entretien
– l’assurance
– etc.
Selon les professionnels, une résidence secondaire coûte à son propriétaire chaque année 1 à 3 % de sa valeur.

Si vous décidez de mettre votre maison en location pour faire baisser ces charges, vous devez également penser à l’organisation des visites et de la gestion de la location. Enfin, en investissant dans une résidence secondaire, vous pourriez être obligé de passer toutes vos vacances au même endroit. En effet, une fois le paiement des échéances du crédit immobilier démarre, il serait difficile de trouver un budget pour effectuer des voyages. Ce qui peut être, au final, lassant !

Les commentaires sont fermés.