You are here:  / Achat et vente / Acheter à Nantes : pourquoi est-ce aussi attractif ?

Acheter à Nantes : pourquoi est-ce aussi attractif ?

Depuis quelques années déjà, le marché immobilier nantais a connu une hausse exceptionnelle. Bon nombre de Français venus d’autres régions ont décidé de s’y installer. Ce qui explique d’ailleurs la forte croissance d’habitants dans la métropole. Ce qui en fait une véritable aubaine pour l’économie nantaise. Cette croissance s’explique particulièrement par l’attractivité de la ville. Plusieurs raisons démontrent clairement l’intérêt à réaliser un achat immobilier à Nantes. Découvrez les détails dans ce post.

La douceur de vivre et une économie florissante

Nantes se trouve souvent sur les têtes des classements des métropoles préférées des Français. D’ailleurs, à moins d’une heure de l’océan, elle promet un environnement de qualité. Cela s’explique notamment par ses différents atouts principaux. Nantes dispose de 37 m² d’espaces verts par habitant. Ce qui explique la présence de plus de cent parcs et jardins dans la ville. Cet aspect promet un air de très bonne qualité pour sa taille.

De plus, elle est à 45 minutes seulement de l’océan atlantique. Ce qui permet aux habitants de rejoindre le littoral sans problème. En plus de ces atouts, Nantes dispose également d’un réseau de transports en commun bien efficace. Elle fait partie des villes françaises où les habitants se sentent privilégiés sur tous les angles. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle attire de nouveaux arrivants chaque année. L’immobilier connaît en effet un fort dynamisme.

Pour ceux qui souhaitent s’installer à Nantes, il est essentiel de savoir qu’elle accueille jusqu’à aujourd’hui plus de 40 000 entreprises et environ 7 000 emplois. Il s’agit clairement d’un bassin économique dynamique. Ce qui offre de nombreuses opportunités de carrière. Généralement, de nombreux secteurs sont inclus, entre autres, l’aéronautique, la construction navale, la santé, la biotechnologie, l’agroalimentaire la recherche… L’économie de la métropole ne cesse de fleurir. Si vous souhaitez donc faire partie des heureux habitants, vous pouvez déjà recourir au service d’une agence immobilière à Nantes afin de vous procurer une habitation adaptée dans l’un des quartiers les plus prisés.

Avec la présence de nombreuses écoles et universités sur place, Nantes dispose d’une population d’étudiants importante. Le pôle étudiant reste en effet une zone d’attractivité à considérer.

Une destination touristique et culturelle très riche

En plus d’avoir un bon emplacement, un fort dynamisme économique et une qualité de vie élevée, Nantes attire également les touristes.

En général, elle attire des millions de visiteurs chaque année. D’ailleurs, l’accès à la ville est facile. Elle est à moins de 2 h 30 en TGV de Paris. Mais elle dispose également d’un aéroport qui est connecté aux autres mégalopoles françaises et même européennes. Cette préférence est surtout occasionnée par la présence de nombreux sites culturels et historiques. On peut distinguer, par exemple e château des Ducs de Bretagne, les machines de l’île et leur éléphant mécanique, le musée Jules Vernes, le Lieu Unique, les différentes églises, les musées et tant d’autres merveilles.

Pour votre information, Nantes est classée vile d’art et d’histoire. D’ailleurs, elle dispose d’une politique culturelle particulière. Elle abrite plus de 30 théâtres et salles de spectacles, une scène nationale, un Carrousel des Mondes Marins, un Mémorial de l’abolition de l’esclavage, un musée à ciel ouvert (Estuaire Nantes), plus de 10 musées…

Ces trésors culturels attirent les nouveaux arrivants et les investisseurs.

Un marché immobilier exceptionnel

Avec une forte demande de biens immobiliers, tous les secteurs sont très recherchés. Dans le centre historique, la demande est toujours importante. Les entreprises et les habitants sont aussi nombreux à être séduits par le nouveau quartier d’affaires Euronantes au cœur de l’Île. La demande est soutenue dans les quartiers des Hauts Pavés Saint-Félix et Malakoff Saint-Donatien. Les fans de sports nautiques quant à eux, sont surtout attirés par le quartier Dervallières-Zola.

De par la hausse de la demande, les anciens chantiers navals ont laissé place à des habitations à la fois innovantes, modernes et écologiques. Sachant la diminution de biens à proposer aux nouveaux arrivants, les communes périphériques ont aussi leur rôle à jouer. Il s’agit notamment de Saint-Herblain, Bouguenais, Rezé, Orvault… Ceux qui recherchent des tarifs abordables, quant à eux, peuvent se diriger vers La Chapelle-sur-Erdre et Nord-sur-Erdre.

Cependant, dans cet angle, le marché de l’immobilier neuf est encadré par les politiques d’habitat et de lutte contre l’étalement urbain. De ce fait, les propriétaires peuvent effectuer un investissement locatif. L’achat d’un logement neuf peut être projet avantageux. Malgré le prix élevé d’un bien immobilier neuf, il est possible de réussir son premier achat grâce à des aides au financement. Il s’agit souvent de prêts proposés par l’État. C’est notamment le cas de la loi Pinel. Il faut savoir que Nantes fait partie de la zone B1 Pinel. Mais en plus de cela, on retrouve également le dispositif « 1ère clé Nantes Métropole » qui est une aide pour les primo-accédants. Cependant, le montant dépend essentiellement de la composition du bien. Autrement, il existe le PTZ ou prêt à taux zéro.

 

 

Les commentaires sont fermés.