You are here:  / Achat et vente / Achat d’un bien immobilier en SCI : à quoi ça sert ?

Achat d’un bien immobilier en SCI : à quoi ça sert ?

Composée d’associés, laSociété Civile Immobilière permet d’acquérir et de gérer un bien immobilier ensemble. Les frais et les loyers sont partagés et les décisions sont prises ensemblechaque année au cours d’une assemblée générale.

En plus de représenter un véritable gage de sécurité, la SCI est également un dispositif rentable, qui laisse une grande liberté aux associés.

La SCI est d’abord un moyen sécurisé d’acheter un bien à bas prix

La SCI permet à des associés d’acheteret de gérer un bien immobilier ensemble. Par conséquent, le prix à l’achat, les frais et les gains sont partagés. En achetant un logement avec une SCI, c’est la société qui possède le bien. Les associés, quant à eux, possèdent des parts de cette société mais ils ne sont pas officiellement propriétaires.

Cette particularité fait de la SCI une excellente manière de protéger son patrimoine.S’il devait y avoir faillite – le bien immobilier étant au nom de la société – les créanciers devraient d’abord lancer des procédures contre la société civile avant de pouvoir se retourner contre les associés.

La Société Civile Immobilière permet également de faire un achat très rentable

En permettant aux associés de réduire leurs frais d’acquisition et de partager les loyers, la Société Civile Immobilière est idéale pour s’assurer un profit conséquent et sécurisé.

Qui plus est, la SCI donne la possibilité de choisir l’imposition selon ses préférences et ses contraintes. Les associés auront le choix entre l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés (IS), ayant chacun ses avantages et ses inconvénients. Gardez néanmoins à l’esprit que le choix fiscal est irréversible.

Demander un prêt immobilier pour acheter un bien en SCI : c’est faisable !

Il est tout à fait possible de demander un crédit pour financer son achat immobilier en SCI. Toutefois, obtenir un prêt à des taux intéressants est une étape compliquée, qui nécessite bien souvent de comparer les différentes offres bancaires : une démarche longue que l’on peut difficilement se permettre quand on est pressé par les événements.

C’est pourquoi il est souvent préférable de faire appel à un courtier en prêt immobilier afin de vous accompagner dans votre projet et de négocier à votre place. Si vous cherchez un courtier immobilier à Orléans, Prelys Courtage vous permettra d’obtenir les meilleurs taux possible.

Il existe de nombreuses formes de SCI, à choisir selon son projet

La Société Civile Immobilière a pour particularité de se décliner sous plusieurs formes, afin de toujours laisser une grande liberté aux associés. Chaque type de SCI est destiné à un but bien défini. On retrouve, de la plus courante à la moins répandue :

La SCI de location

Très populaire, ce type de SCI permet d’acquérir un bien immobilier dans le but de le louer à des particuliers. Les frais d’entretien et les loyers sont partagés entre les associés, selon la part qu’ils possèdent.

La SCI familiale

La SCI familiale sert généralement à protéger et structurer un héritage. Généralement créée dans le cadre de la transmission d’un bien immobilier, elle permet d’obtenir une fiscalité minimum et de réduire les frais de succession.

La SCI d’attribution

Cette forme de Société Civile Immobilière est conçue pour construire ou acheter un bien immobilier qui sera ensuite divisé et réparti entre les associés. Généralement, une telle démarche implique d’importants travaux, qui sont financés par les associés selon le nombre de parts de la société qu’ils possèdent.

La SCI de construction-vente

Comme son nom l’indique, la SCI de construction-vente sert à acquérir un terrain, à construire un logement et à le revendre afin de réaliser une plus-value. Il est bon de noter que cette forme de SCI est la seule qui permet une utilisation à des fins commerciales.

Les commentaires sont fermés.