You are here:  / Conseils immobilier / 5 conseils avant d’acheter un bien immobilier

5 conseils avant d’acheter un bien immobilier

Quelle que soit la nature de son projet, un achat immobilier nécessite de prendre plusieurs précautions avant d’arrêter sa décision sur un bien précis. Quels sont les points essentiels à retenir pour tranquilliser son investissement ?

Déterminer le type de logement que l’on souhaite acquérir

Afin de développer son projet sur des bases saines et solides, il est indispensable de bien cibler le type de bien que l’on désire acheter. Maison en lotissement, appartement, chalet, terrain… Le choix découle tout d’abord de ses envies et de ses besoins personnels, comme la composition du foyer ou ses obligations professionnelles. Il convient également de définir la portée de son achat à plus ou moins longue échéance. S’agit-il d’un investissement locatif ou d’un achat pour disposer d’une résidence principale ou secondaire ? Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions essentielles, vous y verrez plus clair.

Évaluer ses capacités de financement et les critères d’emprunt

Autre point incontournable : le budget pour concrétiser son achat immobilier. La question de l’apport est indissociable d’une demande de prêt. En moyenne, il faut compter 10 % du montant total. Par ailleurs, il est conseillé de solliciter plusieurs interlocuteurs afin de déterminer les meilleures conditions d’emprunt. À noter que les taux d’intérêt fluctuent généralement en fonction de la santé du marché immobilier. D’où la nécessité d’avoir une bonne connaissance de ce dernier avant de se lancer. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en prêt immobilier qui vous aidera dans toutes les démarches liées à votre prêt. De la recherche de capitaux à la signature, vous pourrez bénéficier de conseils.

Bien connaître le marché immobilier et la valeur des biens visés

À l’échelle locale ou nationale, les tarifs immobiliers présentent de nombreuses disparités selon l’agglomération où l’on souhaite s’installer. En règle générale, les grandes villes sont plus onéreuses que les petites communes. Un excellent compromis consiste à prospecter dans leur périphérie, notamment si l’on recherche un logement proche de son lieu de travail. On préserve ainsi leur proximité sans subir un marché aux fluctuations capricieuses et excessives.

Se renseigner sur les qualités et les faiblesses de l’environnement

Il est également recommandé de se renseigner sur les services de proximité, la qualité des infrastructures présentes ou encore le maillage des réseaux routiers et des transports en commun. Commerces, sites touristiques, spécificités du quartier… Autant de points à ne pas négliger pour gagner en qualité de vie.

Contrôler l’état du logement avant de s’engager

En parallèle des demandes propres à l’estimation du prix d’une maison, il est essentiel de s’interroger sur l’état général du bien. Des travaux sont-ils à prévoir ? Les équipements doivent-ils être remplacés ? La consultation des diagnostics obligatoires ainsi qu’une ou plusieurs visites des lieux peuvent aider l’aspirant propriétaire à intégrer les frais supplémentaires dans son projet ou à décider qu’il est préférable de se tourner vers un autre bien. Acheter un bien immobilier n’est pas une mince affaire, il faut donc être sûr de soi. N’hésitez pas à poser des questions et à vous entourer de professionnels.

Les commentaires sont fermés.